Psychologie


Pour améliorer de manière durable la qualité de vie de mes patients, je pratique la thérapie cognitivo-comportementale. C'est une thérapie brève scientifiquement reconnue. Je traite des enfants, des adolescents et des adultes. Je m'adresse aux couples, aux familles et aux personnes seules en souffrance psychologique. 

Christine Allard                    


Christine Allard

Formations et habilitations

Expérience

Comment se déroule un entretien psychologique?

L'entretien se déroule sous la forme d’un dialogue continu entre le patient et le thérapeute. Le patient parle...mais le psychologue aussi! Je donne des conseils, des pistes de réflexions, des exercices, des références bibliographiques, etc. Pour ne pas tomber dans des discussions théoriques, il importe de travailler sur des exemples précis. C'est à partir des exemples concrets que seront analysés les croyances et les comportements inadaptés pour en construire d'autres. Les entretiens durent environ une heure. Leur fréquence dépend des besoins. Souvent hebdomadaires au début, ils s'espacent au fur et à mesure des progrès réalisés.

Au-delà des entretiens, je demande à mes patients de travailler concrètement certains aspects pour le rendez-vous suivant et ce de manière très progressive. En fonction des besoins, je mets en œuvre, à travers des situations concrètes, différentes techniques issues de diverses méthodes (écoute active, analyse transactionnelle, Gordon, médiation conjugale, jeux de rôle, techniques de communication, etc.) en connaissant les possibilités et les limites de chacune d'elles.

Les entretiens psychologiques des enfants

Le premier entretien se déroule avec les parents en l'absence de l'enfant. Ceux-ci ont la possibilité d'exposer les problèmes rencontrés avec celui-ci. Je reçois ensuite l'enfant durant trois ou quatre entretiens durant lesquels je lui fais passer différents tests de personnalité, agrémentés d'échanges verbaux. Après correction, j'établis un bilan psychologique que je présente aux parents seuls. Nous établissons ensemble un plan d’action qui fera l’objet d’un suivi périodique jusqu’à la résolution du problème. Chez les enfants, l'entretien peut prendre un caractère ludique.

©2010-2019