Coaching scolaire et parental

Habituellement, je réalise d'abord un bilan psychologique et pédagogique avec l'enfant ou l'adolescent et ses parents. Ensuite, nous mettons en œuvre un plan de remédiation sous forme de coaching scolaire et parental si nécessaire.

Christine Allard                    



Le bilan psychologique et pédagogique

Les difficultés scolaires résultent souvent d'une multiplicité de facteurs: milieu familial, environnement social, pédagogie de l'établissement scolaire, personnalité de l'enfant, événements antérieurs,...

Au niveau psychologique, je réalise le bilan avec les parents et l’étudiant au cours de l’entretien initial (petite enfance et scolarité). Si cela s’avère nécessaire, j’utilise différents tests de personnalité avec l’élève en complément de l’entretien.

Au niveau psychopédagogique, je travaille la méthodologie de l'apprenant (enfant, adolescent, adulte). Celle-ci se base sur mes acquis d'enseignante mais aussi sur la gestion mentale.

La gestion mentale

La gestion mentale est une pédagogie des actes de la connaissance créée par Antoine de la Garanderie. Lorsque nous pratiquons un sport, il nous est possible de décrire finement chaque étape du geste sportif et d'en établir une structure. La gestion mentale décrit la structure des "gestes mentaux" qui sont utilisés dans tout apprentissage: l'attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l'imagination. La gestion mentale utilise le dialogue pédagogique. Mis en œuvre par l'expert, cet outil permet à chaque enfant, adolescent ou adulte de découvrir sa structure de gestes mentaux. L'individu, conscient de ses processus cognitifs implicites devient capable de se mettre aux commandes de son intelligence. Il devient acteur de son apprentissage. "C'est en donnant, aux élèves, l'intelligence de leurs moyens, qu'on leur donne les moyens de leur intelligence." disait Antoine de la Garanderie.

Procédure

Lors du premier entretien, je demande à l'étudiant de se présenter avec ses bilans, contrôles et bulletins. Ensemble, nous définissons le ou les objectifs à atteindre. Ils seront généralement d'ordre pédagogique mais si des problèmes psychologiques importants surviennent, ils seront tenus en compte et traités. Je peux aussi recourir à certains tests de personnalité.

Le coaching scolaire

Ensuite, grâce au dialogue pédagogique, l'apprenant découvre ses potentialités latentes en matière de méthodologie de l'apprentissage. Nous entamons ensemble un travail de remédiation personnalisé et favorisant la mise en valeur du développement personnel. Nous abordons des thèmes tels que l'attention, la mémorisation, l'organisation et la gestion du temps (ordre, planning, etc.) ainsi que le comportement (motivation, gestion du stress, autonomie, etc.). Je travaille la méthode d'apprentissage dans les différentes matières enseignées.

Si cela s’avère nécessaire, j’oriente l’apprenant vers certains professeurs de matières. En ce qui concerne le français, je peux aider l’élève dans les aspects de matière, ayant été moi-même professeur de français. Je peux enfin l’aider à s’orienter dans ses études ou dans le choix d’une profession. Les entretiens durent environ une heure.  

Des travaux de mise en application des découvertes méthodologiques sont demandés pour le rendez-vous suivant.

Le coaching parental

Les parents ont souvent besoin de conseils pour comprendre leurs enfants et leurs adolescents et gérer au mieux leur éducation. Ils se sentent parfois démunis devant certains professeurs ou le choix d'un enseignement pour leurs enfants. Je peux les aider à améliorer leur relation avec leur enfant et à développer leurs propres compétences de parents. Je réponds à leurs questions et je les aide à trouver les clés pour soutenir l'épanouissement de leurs enfants. 


©2010-2018 Christine Allard