Soutien psychopédagogique

Le soutien psychopédagogique s’adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles ou de comportement affectant leur adaptation à l’école ou leurs apprentissages. Le champ de la psychopédagogie utilise fortement les acquis de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la psychologie sociale et de la didactique. La prise en charge sa base sur l’écoute de chacun et la mise à disposition de moyens différenciés pour chaque type d’individu. De nouveaux comportements éducatifs peuvent être mis au point avec les parents.

Comment se déroule la prise en charge ?

Dans un premier temps, une rencontre avec le jeune et sa famille est établie. Je demande à l'étudiant de se présenter avec ses bilans, contrôles et bulletins. Nous définissons ensemble les objectifs et les points à travailler de manière concrète.

Je réalise le bilan avec les parents et l’étudiant. Les difficultés scolaires résultent souvent d'une multiplicité de facteurs: milieu familial, environnement social, pédagogie de l'établissement scolaire, personnalité de l'enfant, événements antérieurs,...

Ensuite, je propose le plan de la prise en charge personnalisée. Sur base de celui-ci, un suivi est mis en place avec le jeune, de manière individuelle, en fonction de ses besoins. La prise en charge s’oriente vers différents supports et techniques permettant à l’élève de reprendre confiance en ses capacités tout en contrant les difficultés auxquelles il fait face. Régulièrement, les objectifs sont (ré) évalués et adaptés si nécessaire.

Pistes d’amélioration

Je mets en place différents moyens pour permettre à l’élève de s’adapter, au mieux, au milieu scolaire afin de le rendre acteur de ses propres apprentissages en favorisant l’autonomie et la motivation. Avec l’apprenant, nous mettons en oeuvre des méthodes de travail personnalisées et adaptées à son mode de fonctionnement mental :

Si cela s’avère nécessaire, j’oriente l’apprenant vers d’autres professionnels (par exemple, professeurs de matières, logopèdes pour des troubles pathologiques de la communication et du raisonnement, neuropsychologues pour des dysfonctionnements neurologiques, etc.). Je peux enfin l’aider à s’orienter dans ses études ou dans le choix d’une profession. Les entretiens durent environ une heure.

Le coaching parental

Les parents ont souvent besoin de conseils pour comprendre leurs enfants et leurs adolescents et gérer au mieux leur éducation. Ils se sentent parfois démunis devant certains professeurs ou le choix d'un enseignement pour leurs enfants. Je peux les aider à améliorer leur relation avec leur enfant et à développer leurs propres compétences de parents. Je réponds à leurs questions et je les aide à trouver les clés pour soutenir l'épanouissement de leurs enfants.

©2010-2021 Christine Allard